Samuel Etoo 2 - Onze d'Afrik

Samuel Eto’o : « Personne pourra le nier, c’est le plus beau deal de l’histoire du football »

Publié par

Entre Samuel Eto’o et Pep Guardiola, n’a jamais été une histoire d’amour. À son arrivée à la tête du Barça en 2008, le fameux tacticien espagnol et la légende africaine n’ont jamais entretenu une relation très proche.

En 2009, Eto’o a dû être poussé vers la sortie par Guardiola qui l’a échangé contre Zlatan Ibrahimovic en plus de 46 millions d’euros. Un deal que le Camerounais qualifia, quelques années plus tard, comme le plus beau de l’histoire du football.

Dans une interview sur la chaîne beIN Sports en 2014, Samuel Eto’o est revenu sur son départ forcé du Barça. Sans langue de bois, l’ancien numéro 9 barcelonais a dézingué Guardiola comme personne ne l’avait encore fait avant lui.

«Vous connaissez le business de la presse et des télévisions. Il a y a des enfants qui sont beaux et d’autres qui le sont moins. J’ai toujours été l’enfant le moins beau. C’était mon rôle mais j’avais un rôle très important dans le vestiaire, où je pouvais tout dire à n’importe qui en le regardant dans les yeux. (…) J’ai d’abord rappelé à Guardiola qu’il n’a jamais été un grand joueur. Il était un bon joueur. C’est vrai. Je lui ai dit», a déclaré Eto’o.

À son arrivée sur le banc du FC Barcelone, Pep Guardiola voulait déjà se débarrasser de Samuel Eto’o mais sans succès. L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a gagné le bras de fer est resté au club durant toute la saison 2008-2009.

«Comme entraîneur, il n’avait rien démontré. Il est arrivé et il ne connaissait même pas l’histoire du vestiaire ! J’ai eu une discussion avec lui et une très belle offre pour aller jouer six mois en Ouzbékistan où ils me donnaient 26 millions de dollars. Dans son bureau, il me dit ça peut te faire du bien, vas-y. Je lui ai dit, celui qui va te faire gagner c’est Eto’o et tu viendras me demander pardon. Et je suis resté à ma place. (…) Il n’a jamais eu le courage de me dire les choses en face», a conclu Eto’o.

 

 

→ A LIRE AUSSI : Eto’o, Song, Niang, Valbuena… le monde du football pleure M’Bami

→ A LIRE AUSSI : Habib Beye crache ses vérités devant Regragui : « Il faut être honnête »

→ A LIRE AUSSI : Victor Osimhen, le serial-buteur qui « court comme une gazelle »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *