La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement réagi lundi soir à travers un communiqué, pour la première fois depuis que le Maroc a annoncé qu’il renonce à participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022.
«La Commission d’organisation du CHAN a saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier (dimanche, ndlr) à Constantine contre le Soudan», a ainsi annoncé l’instance panafricaine.
En raison de ce forfait, le groupe C du CHAN 2022 va se jouer avec seulement trois équipes : Madagascar, vainqueur surprise du Ghana (2-1) dimanche, et le Soudan. «Il a été décidé que le groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe», a ainsi annoncé la CAF.
Les groupes D et E comptant également trois équipes en raison du nouveau format du CHAN, la compétition se jouera donc avec trois poules à trois équipes et l’autre voie aurait consisté à acter que le meilleur 2e de ces trois poules accéderait aux quarts de finale, une décision qui semblait plus juste du point de vue de l’équité sportive.
Déclaration de la Commission d'Organisation du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies https://t.co/PZufdz6zTw
— CAF Media (@CAF_Media) January 16, 2023
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2022 : La CAF réagit aux propos polémiques
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2022 – Le sélectionneur de l’Ouganda avertit le Sénégal : « Tactiquement nous sommes… »
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2022 : Le Sénégal s’impose sur le fil pour son entrée en lice contre la Cote d’Ivoire