FRMF Federation marocaine - Onze d'Afrik

CHAN 2022 : Victime de chants racistes, le Maroc répond à l’Algérie !

blankPublié par

Le Maroc est décidément l’absent le plus présent du CHAN 2022 en Algérie. Après l’affaire du forfait des Lions de l’Atlas pour le CHAN 2022 organisé par leur voisin, les Marocains ont publié un communiqué ce samedi pour dénoncer des incidents survenus vendredi durant la cérémonie d’ouverture de la compétition au Stade Nelson Mandela.

Des chants anti-marocains auraient en effet été entonnés, tandis que le discours vibrant de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Madiba, qui a réclamé l’indépendance du Sahara Occidental, a aussi heurté le Royaume chérifien.

«La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dénonce et condamne vivement les agissements malveillants et les manœuvres abjectes ayant émaillés l’ouverture de la 7éme édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi 13 janvier 2023 en Algérie notamment suite au discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF)», a dénoncé l’instance.

«La FRMF rejette les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme.» Dans ce contexte, les Lions de l’Atlas ont indiqué avoir saisi la Confédération africaine de football (CAF).

«La FRMF fait savoir avoir adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond», conclut ainsi le communiqué.

→ A LIRE AUSSI : CHAN 2022 : La RD Congo tenue en échec par l’Ouganda

→ A LIRE AUSSI : Pays hôte de la CAN 2025 ? Le président de la CAF lâche des indices

→ A LIRE AUSSI : CHAN 2023 : Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire prévient le Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *