Aliou Cisse Senegal - Onze d'Afrik

Mali : La Fémafoot veut prendre exemple sur le Sénégal

Publié par

Au-delà des performances des Lions sur le terrain, le premier sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations porte un nom, et surtout la marque d’un management résilient, qui a su surmonter les douleurs les plus atroces. Et pour l’ancien international malien, Mohamed Lamine Sissoko, estime que la Fémafoot et le sélectionneur Mohamed Magassouba devraient en tirer les leçons.

« Je pense que tous les anciens joueurs ont quelque chose à apporter à cette jeune équipe, car ils ont leur expérience qu’ils peuvent bien partager. Moi, je ne suis pas technicien, mais chacun devrait apporter sa pierre à l’édifice, pour la bonne organisation. Quand vous regardez la victoire du Sénégal à la Can, les anciens étaient nombreux dernière cette équipe : les El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Diomansy Kamara…, ils ont tous apporté leur expérience des grandes compétitions. Chacun des anciens a contribué à ce succès. », a déclaré le surnommé «Momo», répondant à une question sur l’idée de faire appel aux anciens internationaux (Kanouté, Cédric Kanté, Seydou Keïta…), de prendre exemple sur le Sénégal.

L’ancienne gloire du Mali favorise l’expertise locale, à l’instar de la FSF avec Aliou Cissé. «On a récemment évoqué le nom de Sékou Eric Chelle, qui serait le seul technicien malien en dehors de Mohammed Magassouba à détenir le diplôme Pro A. Il est légitime. Si Aliou Cissé est parvenu à réussir à la tête du Sénégal, Sékou Eric Chelle peut aussi le faire avec le Mali. Le plus important aujourd’hui ce n’est pas de limoger le sélectionneur Mohamed Magassouba, car nous avons deux matchs historiques et très importants dans un mois.»

«Ce serait une mauvaise chose de vouloir changer présentement de sélectionneur. Il faut s’appuyer sur Mohamed Magassouba et l’aider à pou- voir qualifier l’équipe pour la prochaine Coupe du monde des nations Qatar 2022. Ce qui serait déjà historique pour notre pays. Il est aujourd’hui l’homme de la situation et à lui de relever ce défi.» Justement comment Mohamed Sissoko voit cette double confrontation face à la Tunisie ?

«Difficile, clairement. A nous de bien gérer l’émotion et la pression. J’insiste auprès de tous les Maliens, que j’invite à sortir massivement pour venir soutenir cette équipe à l’aller, à Bamako, comme ils ne l’ont jamais fait. Nous aurons besoin du soutien et des bénédictions des Maliens de par le monde. Cette qualification serait historique pour tous les Maliens, malgré toute la tristesse. Tous ensemble, serrons nous les coudes et allons pousser notre sélection à la qualification en phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022»

 

 

→ A LIRE AUSSI : «Avant les tirs au but, le coach me regarde et me dit… », Edouard Mendy balance sur Aliou Cissé

→ A LIRE AUSSI : Situation inédite au Mali : une grève de la faim pour exiger le départ du sélectionneur

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022, Afrique : L’affiche complète des barrages après reprogrammation !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *