1200 L can 2021 - Onze d'Afrik

Sénégal : le débat sur les choix des binationaux, Aliou Cissé crache ses vérités

Publié par

Présent en conférence de presse ce vendredi en marge de la trêve internationale, le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal Aliou Cissé a exprimé sa position sur les choix des binationaux après avoir dévoilé sa liste des 25 lions convoqués pour la double confrontation avec la Namibie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022.

« Se sentent -ils plus sénégalais que Français? Font-ils des choix par défaut ou des choix de cœur? Sont-ils influencés par leur environnement? Par les clubs aussi, qui savent que par terme de disponibilité, il est beaucoup plus contraignant d’avoir un international africain dans son effectif. Je crois que toutes ses questions là font leur explication. Je peux vous garantir que depuis que je suis à la tète de cette sélection, je n’ai pas eu à courir derrière un joueur, ou le supplier à venir jouer pour notre pays. »

A la tête de l’équipe nationale depuis mars 2015, Aliou Cissé qui compte plusieurs binationaux dans son effectif, estime que le Sénégal attire ces joueurs aux deux nationalités par le travail et les résultats de l’équipe ces dernières années.

« Par contre, le travail que nous fournissons depuis quelques années, les résultats obtenus et la façon dont nos joueurs en terme d’engagement et en terme de patriotisme viennent défendre les couleurs de l’équipe nationale parlent de nous mêmes. Comme j’ai entendu de gauche à droite, je ne crois pas que Bouna ait fait un choix par défaut. Il connait aussi d’autres garçons dans la tanière l’ont confronté à faire son choix et de nous rejoindre. En attendant, nous sommes contents de l’avoir avec nous parce que c’est un bon joueur, avec de l’expérience et surtout que nous devons nous renforcer dans ce secteur. » 

Concernant la convocation de Bouna Sarr qui renonce ainsi à la France et à la Guinée, le latéral droit devra faire ses preuves, Aliou Cissé n’a toutefois pas tari d’éloges pour le défenseur polyvalent du Bayern Munich.

« Il est capable d’évoluer dans une défense à 4. On l’a vu évoluer à Marseille. Pour moi, ses qualités intrinsèques et son expérience feront qu’il va s’adapter facilement.  Il vient trouver aussi de bons joueurs dans cette équipe nationale du Sénégal. Concernant les nouveaux joueurs dans la tanière, ils doivent se battre pour avoir leur place sur le terrain, rien n’est acquis » a-t-il conclu.

→ A LIRE AUSSI : Qualif Mondial 2022, Sénégal : Aliou Cissé dévoile les 25 lions convoqués avec Bouna Sarr et Bamba Dieng

→ A LIRE AUSSI : « Bouna Sarr aurait pu postuler encore pour la France, mais il a choisi le Sénégal »

→ A LIRE AUSSI : Namibie – Sénégal délocalisé, danger imminent pour les Lions de la Premier League !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *