gabon can u23 - Onze d'Afrik

CAN U23: La CAF disqualifie le Gabon de la compétition (Officiel)

Publié par

C’est officiel, le Gabon est disqualifié de la CAN U23 par la CAF, suite à la plainte déposée par le Cameroun pour fraude sur l’âge d’un joueur gabonais.

C’est une mauvaise nouvelle le Gabon, qui est sanctionné par le jury disciplinaire de la CAF, suite au plainte de la Fecafoot pour fraude sur l’âge sur le joueur Floris Djave.

Le Gabon est sorti vainqueur de la double confrontation contre le Cameroun lors des barrages. Les Léopards avaient gagné le match aller sur le score 1-0 à Libreville, avant de faire match nul 0-0 à Yaoundé.

Au terme de ce match, la Fecafoot a introduit un recours contre la Fédération gabonaise de football (Fecafoot). Ce recours portait sur l’inégibilité du joueur Floris Ndjave. Ce dernier serait né en 1997 au lieu de 2001 comme le souhaite le règlement de la compétition.

En effet, un joueur gabonais aurait triché sur son âge. Il s’agit de l’avant centre Floriss Djave qui aurait modifié son nom et son âge. Selon la plateforme Transfertmarkt, l’attaquant gabonais en question s’appelle Floriss Djave et serait né en 2003. Il aurait alors 19 ans. Cependant, d’après Footmercato, il existe un Floriss Ndjave avec un ”N”, footballeur gabonais né en 1997. Il aurait alors 25 ans.

La curiosité, c’est que Floriss Djave (né en 2003) et Floriss Ndjave (né en 1997) ont tous évolué pour la même équipe, le FC Bouenguidi (D1 du Gabon), durant la même période.

Les Lions indomptables U23 pourraient être repêchés dans les prochains jours pour participer à la CAN de leur catégorie en lieu et place des Panthères U23 du Gabon. Le jury disciplinaire a suspendu la participation du Gabon. La commission des Compétitions de la CAF doit statuer afin que le Cameroun intègre la compétition.

L’instance dirigeante du football africain offre la possibilité de faire appel de cette décision devant le Jury par écrit, « dans un délai de trois jours à compter de la communication de la décision ».

Le Gabon logeait dans la poule B avec l’Egypte, le Mali et le Niger. La poule A est constituée du Maroc, du Ghana du Congo et de la Guinée.

→ A LIRE AUSSI : Gabon : Pierre-Emerick Aubameyang annonce son retour avec les Panthères ! (Officiel)

→ A LIRE AUSSI : Samuel Eto’o brise enfin le silence sur le clash Onana-Song : « Ceux qui m’accusent sont… »

→ A LIRE AUSSI : Officiel : Le Cameroun défiera un Mondialiste en amical !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *