sss - Onze d'Afrik

FIFA The Best 2022 : Aliou Cissé tente de convaincre par des contre-vérités

Publié par

Parler pour ne rien dire ! Voilà ce que Aliou Cissé a fait ce vendredi 17 mars, en marge de la publication de la liste des joueurs devant affronter le Mozambique pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023, sur son choix de ne pas voter pour Sadio Mané en première position aux distinctions de FIFA The Best.

D’abord, le contexte n’était même pas approprié. L’équipe joue un match important dans quelques jours et il aurait pu, de manière intelligente, esquiver la question du journaliste pour la quiétude autour de l’équipe. Il faut dire qu’Aliou Cissé avait tout le temps de répondre à ces allégations bien avant aujourd’hui, car l’événement qui a suscité cette polémique a eu lieu depuis le 27 février dernier. Donc, le sélectionneur avait tout le temps nécessaire pour répondre aux allégations qui finissent par saper sa légitimité aux yeux de nombreux Sénégalais, au-delà des supporters de l’équipe nationale et des fans de Nianthio.

En essayant de se justifier, El Tactico s’est perdu dans ses tactiques d’explications à dormir debout. « C’est un trophée individuel. Pour moi, la Coupe du Monde est la plus grande compétition, je ne suis pas le seul à penser cela. Malheureusement, Sadio Mané ne l’a pas jouée. Mon choix et ma décision ont été pris par rapport à ce concours. Si Sadio Mané l’avait joué pour seulement une minute, il n’y aurait pas ce débat et cette polémique ne s’installerait pas. J’accepte les critiques, mais je ne souhaite pas être dans des compromissions ou prendre des décisions qui sont à l’antipode de mon éducation, de mes valeurs, ma conviction, mes principes de vérité et d’objectivité qui ont toujours guidé ma conduite », tels ont été les arguments d’El Tactico pour se justifier face au choix honteux du sélectionneur national de placer le Parisien Hakimi, qui n’a pas été le meilleur Marocain du monde, devant Sadio Mané.

Et pourtant, avant de voter, il savait pertinemment que ce trophée récompensait les joueurs qui ont performé pendant la période allant du 08 août 2021 au 18 décembre 2022. Pourquoi El Tactico a fait fi de cette période définie par la FIFA pour ne se résumer qu’à la Coupe du Monde ? Aliou Cissé se contredit lorsqu’il parle d’objectivité car il n’a pas pris en considération les critères établis par l’instance mondiale du football.

Son vote a donc été subjectif puisqu’il a annulé et snobé toutes les compétitions (CAN, Champion’s League et Coupe du monde), pour se concentrer uniquement sur le mondial. Ce qui n’est pas du tout normal étant donné que si tous les Européens avaient réagi de la sorte en ne prenant en compte que leur championnat ou la ligue des champions, Sadio Mané ne serait jamais devenu 2ème au Ballon d’Or derrière Benzema. C’est en grande partie la CAN remportée qui a propulsé l’enfant de Bambali sur le podium du Ballon d’Or. En gros, El Tactico, de par son argumentaire fallacieux, fait comme si l’équipe nationale lui appartenait et qu’il n’a de compte à rendre à personne, raison pour laquelle il fait ce qu’il veut sans que personne au niveau de la Fédération n’ose le recadrer. C’est en grande partie la CAN remportée qui a propulsé l’enfant de Bambali sur le podium du Ballon d’Or.

En gros, El Tactico, de par son argumentaire fallacieux, fait comme si l’équipe nationale lui appartenait et qu’il n’a de compte à rendre à personne, raison pour laquelle il fait ce qu’il veut sans que personne au niveau de la Fédération n’ose le recadrer.

→ A LIRE AUSSI : «On y travaille, mais », Aliou Cissé répond cash sur le défenseur de l’AC Milan Malick Thiaw

→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé justifie son choix sur son vote au Trophée FIFA The Best

→ A LIRE AUSSI : Nouveaux joueurs à convoquer par Aliou Cissé, les vérités de Youssouph Dabo : « C’est pas parce que.. »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *