Generation Foot 1 - Onze d'Afrik

Chan et CAN U20: les 09 merveilles de Génération Foot !

Publié par

Si le Sénégal a pu, au cours de cette année 2023, remporter le Chan et la CAN U20, c’est en grande partie grâce au centre Génération Foot qui a été un pourvoyeur de talents aussi bien pour la sélection locale que pour les U20.

Retour sur les différents joueurs de GF qui ont pris part à ces deux compétitions phares du continent africain.

Pape Mamadou Sy: désigné meilleur gardien du Chan, le gardien Lougatois a été l’auteur de nombreux arrêts de grande classe. Impérial sur sa ligne, il a été phénoménal. Sa sélection en équipe nationale À ne serait qu’une suite logique de ses brillantes performances, lui qui a été désigné meilleur gardien du CHAN.

Amidou Diop: le latéral droit des U20 a été impressionnant. Solide, rugueux et très bon défensivement, il fait partie des hommes grâce à qui le Sénégal n’a pas encaissé de but.

Cheikh Oumar Ndiaye: capitaine des lions locaux, le défenseur central a fait preuve de sérénités et d’assurance. Il a formé avec Ousmane Diouf un duo compact. Techniquement propre, l’heure pour lui de décrocher un contrat pro en Europe semble bientôt proche.

Souleymane Basse : Le latéral gauche des U20 rappelle à bien des égards un certain Saliou Ciss. Ils ont le même profil. Il ne rate jamais l’occasion d’apporter le surnombre en attaque et s’est même offert le luxe d’offrir des passes décisives à nos attaquants.

Lamine Diarra: il fait partie de ces doubles champions d’Afrique (Chan et U20). Contre l’Egypte, il a noyé les milieux de terrain. Sa prestation de haute volée nous a fait oublier pour ce match largement remporté par le Sénégal (4-0), Mamadou Lamine Camara. Un très bon milieu défensif qui allie technique et physique.

Lamine Camara: il a certainement été le meilleur joueur de champ du Chan même si le titre de meilleur joueur du tournoi l’a échappé. A la CAN U20, on a rendu à César ce qui appartient à César. S’il continue sur cette lancée, il deviendra à coup sûr le patron du milieu en équipe nationale dans un avenir proche.

Pape Amadou Diallo: Ce n’est pas un hasard, s’il est présent sur l’équipe type du Chan. Toutefois, avec les U20, il a été un peu moins en vue. Il semble qu’il est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il évolue sur le côté gauche.

Malick Mbaye: le milieu excentré droit qui a rallié le FC Metz a fait un excellent chan. Percutant, il a donné énormément de fil à retordre aux défenseurs adverses. Mais il doit davantage travailler le dernier geste pour être un best player.

Ibou Sané: Pour l’une de ses rares apparitions, l’attaquant de Génération Foot n’a pas tremblé. Il a non seulement pesé sur la défense égyptienne, mais a inscrit un superbe but. Avec l’expérience acquise avec les U20, il peut être d’un apport considérable aux lions U17. En attaque, il retrouvera sûrement son compère de Génération Foot, le talentueux Amara Diouf.

En somme Génération Foot aura fourni aux lions locaux et U20, neuf excellents joueurs. Une preuve de plus que seul le travail paie.

→ A LIRE AUSSI : Blackface Osimhen – « Chaque fois qu’un joueur à la peau noire excelle, je ressens… » : Mancini s’offre une polémique

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Houssem Aouar justifie son choix , « je regrette d’avoir choisi la France en 1er »

→ A LIRE AUSSI : Qualifications à la Can 2023, Aliou Cissé doit-il zapper certains cadres pour rajeunir l’équipe ?

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *